Qui était le Docteur Bach ?

Liberté des Émotions - Morgane Lambert
Docteur Bach

1986 - 1936

Le Docteur Bach est né en 1886 en Angleterre. Il est successivement médecin généraliste bactériologiste, pathologiste puis homéopathe. C’est en 1913, qu’ il mit au point des vaccins homéopathiques, les 7 Noroses de Bach pour traiter les germes intestinaux, vaccins encore utilisés à ce jour en Angleterre.

En 1917, il tombe gravement malade, les médecins diagnostiquent un cancer et ne lui donnent que 3 mois à vivre. Il décide alors de donner tout le temps lui restant dans la recherche. Il constate que petit à petit son état s’améliore à la grande surprise de tout le monde. Il  acquiert la conviction que dans le traitement de la maladie la personnalité du malade a bien plus d’intérêt que le physique.

En 1930, tellement enthousiasmé par sa trouvaille , il renonce à son cabinet médical déterminé à consacrer le reste de sa vie au nouveau système de médecine, c ‘est à dire à la recherche des bienfaits des fleurs. Son intuition étant qu’un apport subtil des fleurs a un effet possible sur l’équilibre émotionnel de l’homme pouvant aider la guérison ou éviter la maladie.

En 1934, il quitte Londres et s’installe alors à Mount Vernon près de Wallingfort où il finalise ses méthodes de préparations et la découverte des dernières fleurs.

Mount Vernon - Dr Bach

Demeure du Dr. Bach, Mount Vernon.

Il trouve 38 fleurs pour répondre à 38 états d’âme négatifs source de souffrance pour la nature humaine divisés en 7 groupes.

Les remèdes agissent directement sur les états d’âme, le trait de personnalité et le tempérament du malade plutôt que sur la douleur physique.